Les plages de Saint-Vincent sur Jard offrent une palette de couleurs où se confondent le ciel et la mer.

Avec leurs étendues de sable, leurs pentes douces et l’espace dunaire entouré de forêts et de marais, les paysages alentours sont remarquables.

Que vous soyez sportifs ou pas, de nombreuses activités nautiques s’offrent à vous et vous pourrez aussi emprunter les sentiers pédestres et la piste cyclable qui traversent la côte.

Elles sont réputées comme destination familiale et les amoureux de la nature seront comblés.

Elles ont tout pour plaire.

 

L’accès aux plages se fait par l’Esplanade Clemenceau, au Goulet et par le chemin de Belesbat, où l’on peut trouver des parkings.

 

Les plages de Saint Vincent sur Jard sont nettoyées par les services de la ville de juin à août.

 

•Plage du Goulet

 

•Plage Clemenceau

 

Eaux de baignade : résultats excellents

Tout au long de la saison estivale la qualité des eaux de baignade a été contrôlée par l’agence régionale de santé (ARS) sur nos deux plages répertoriées par la commune :

Profil de la plage du Goulet : dernier classement A - excellent

 Chiens interdit

 

Profil de la plage Clemenceau : dernier classement A - excellent

Chiens interdit

 

Résultat de toutes ces analyses : l’ARS classe l’ensemble des plages de la commune de Saint Vincent sur Jard en « excellent » malgré le durcissement des normes suite à la nouvelle méthode de calcul du classement de la qualité des eaux de baignade. Cette nouvelle classification est applicable depuis la fin de la saison 2013 et s’impose par une directive européenne (2006/7/CE).

Les règles sont plus sévères, avec des paramètres qui sont désormais pris en compte tels que les entérocoques intestinaux. Selon les résultats des analyses microbiologiques effectuées pendant 4 saisons balnéaires consécutives, on attribue à l'eau de baignade une des 4 classes de qualité suivantes : insuffisante, suffisante, bonne et excellente

Le nouveau classement est désormais calculé sur la base des quatre dernières saisons, et non plus d'une seule. En conséquence, les pollutions ponctuelles pèsent moins dans la balance comme les gros orages, fréquents en été et parfois sources de contamination.

 

Le classement des plages est consultable sur une carte interactive sur le site du ministère de la Santé.

 

Propreté des plages

Ce que certains prennent pour des déchets ne sont que de la laisse de mer, élément essentiel à la fixation du sable et à la préservation de la faune et de la flore.

La collecte des déchets non organiques (type plastique, verre, papier, etc.) a lieu tous les jours pendant la période estivale et de façon hebdomadaire le restant de l’année.

La laisse de mer

La laisse de mer désigne à la fois l'espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, cadavres, coquillages, épaves qu'y déposent la houle et les courants de marée. Les laisses de mer contiennent les macro-déchets mais également de la matière organique qui est utilisée par les plantes. L'enlèvement de cette matière organique empêche l'implantation de la végétation qui a un rôle dans la fixation du sable. Cela peut donc aggraver le phénomène d'érosion.